Nespresso, du rêve à la réalité. Blog de soutien aux salariés

Plus d'anciens ni d'implication : danger sur la qualité

Nespresso vend autant la qualité du café que la qualité du service et l'expertise de ses salaries.

 

Malheureusement, devant la dégradation des conditions de travail et l'attitude de Nespresso qui refuse d'entendre les réclamations, de plus en plus d'employés fidèles et dévoués s'en vont.

Le départ des anciens entraîne une perte du savoir faire considérable.

 

Lors des recrutements c'est la capacité à remplir les objectifs commerciaux et de rendement qui est privilégié.

 

Avec la pression les salariés sont de plus en plus mal et stressés.

 

Les salariés désabusés sont de moins en moins impliqués.

 

Plus d'expertise ni d'implication ne peuvent que concourir a faire baisser petit à petit la qualité de service, la convivialité du contact et le traitement efficace de toutes les demandes.



24-04-2008 | 5321 vues

Partager


Commentaires


kli15
le 26-04-2008 à 10:53:09
Au secours : Nespresso fait passer des vessies pour des lanternes, il suffit de LIRE le commentaire du DG pour s'en rendre compte, il prone le dialogue alors qu'il a refusé toutes les revendications des représentations syndicales jusqu'à maintenant... il paraît soulagé qu'il n'y ai pas une majorité des employés dans la rue alors que la politique de la société est d'empecher quoi qu'il en coute la grève. La réalité est qu 'une majorité des employés ont peur de descendre dans la rue sous peine de représaille. FAIRE GREVE C EST "ETRE MAL VU".

Les anciens, les plus à même d'être visés par cette politique de répression - mises au placard,harcellement,absence d'augmentation, convocations mensuelles, menaces etc- sont les premiers à en payer les conséquences...
sailor.69
le 28-04-2008 à 15:08:34
il est vrai que la hiérarchie Nespresso à Lyon (site que je connais) tente de faire passer les "grevistes" comme mauvaises personnes! Alors que ne l'oublions pas, nos parents se sont battus pour obtenir le droit de grêve! Il est impensable que des superviseurs fassent des sous entendus sur le sujet, et indirectement manipulent leurs spé café, en les intimidant! Et pourtant c'est le cas!!!
Il est facile de parler, certes ça n'engage à rien, mais maitenant est venu le temps de l'action!!
Allez les gens ayez le courage de vos opinions, et n'oubliez pas, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de l'impact!
ancienemploye
le 08-05-2008 à 17:33:25
Bonjour a tous. J'ai demissionne il y a maintenant quelque temps du centre d'appels de Lyon. Je tiens a dire a tous les clients presents ici que tout ce que j'ai lu sur ce blog n'est que triste realite. Le management chez nespresso repose a la fois sur des strategies de pression a l'encontre des salaries et sur une volonte habile de les amadouer. Ceci, par exemple, par de beaux decors sur les plateaux de travail. Lorsque vous terminez la journee le seul decor demeurant est celui d'une vie precaire. Je sais par experience tout le respect des salaries pour les clients et leur envie de vous repondre au mieux. N'hesitez pas a leur temoigner de votre soutien, votre voix a un impact primordial. Anciens collegues je vous soutiens, votre action m'impressionne, felicitations et bonne continuation.
Happygeorge
le 24-10-2008 à 14:28:48
Bonjour,

Je fais partie du réseau boutique en tant que spé café et je dois dire que je ne partage pas tous les commentaires cités ci-dessous.
Nos conditions de travail sont bonnes : 35h, 13ème mois, mutuelle, tickets restaurant, participation (plus qu’exceptionnelle : 4000 euros), CE, machine, 200 capsules offertes tous les mois. Nous sommes invités à des séminaires prestigieux tous les ans. Nous recevons des cadeaux et des primes lorsque nos challenges sont réussis. Notre tenue est entretenue et nous n’avons absolument aucun souci le soir en rentrant chez nous, nous sommes maternés de A à Z. De plus, tout le monde doit admettre que par rapport à notre entourage, il est très prestigieux de travailler chez Nespresso, cette marque dont tout le monde parle, et j’en suis très fier.
C’est vrai que j’aimerais gagner plus, mais qui ne le souhaite pas ? Je pense que vu les résultats et la stabilité de notre marché, la direction augmentera d’ici peu nos salaires pour remotiver et fidéliser les équipes.
Sachez qu’au préalable j’ai travaillé pour des employeurs peu scrupuleux, avec aucun avantage, plus luxueux que Nespresso, et que je n’ai jamais connu aussi bonnes conditions, même dans la fonction publique. J’espère que ce message redonnera du baume au cœur à ceux qui doutent, courage, on est loin d’être les plus mal lotis et vivement la soirée de fin d’année à Disneyland !
nastygeorge
le 27-10-2008 à 09:53:33
Salut Happygeorge,

Juste quelques lignes pour te dire que les conditions de travail n'ont rien à voir avec ce que tu décris, ce que tu décris est de l'ordre de l'environnement social, qui doit assuré l'égalité et parfois un bon climat social au sein de l'entreprise. Ainsi ta liste plutôt enviable effectivement, relève de la loi, des codes et du dialogue social : 35 h, assurance complémentaire, participation, CE, entretien des uniformes sont assurées par le code du travail pour tous les salariés français travaillant dans ce type de structure. Le reste est de l'ordre des avantages sociaux, généralement ils sont le fruit du dialogue social, parfois de décisions unilatérales de l'employeur pour acheter "la paix sociale". Les conditions de travail relèvent de tout autre chose, souvent plus diffus et relevant de l'expérience de chacun. C'est pour cela que tu dis "avant c'était moins bien", mais pour d'autre c'était bien mieux avant, et bien mieux après Nespresso et ça tu dois le respecter et comprendre que nous sommes une addition d'expériences diverses. Les conditions de travail relève de l'ergonomie du poste de travail, du bruit sur le lieu de travail, du niveau d'hygiène... et surtout des interactions entre les différents salariés, les relations de travail. Visiblement tu as besoin d'une maman, de cadeaux, de reconnaissance ; le salaire est pour toi subsidiaire, c'est respectable, chacun ses besoins, mais il y a sûrement des mères de familles seules chez Nespresso, et pleins d'autres situations fragiles qui nécessitent d'autre commentaires. Happygeorge il te faut encore grandir et te confronter aux réalités de ce monde. À Noël crois-tu vraiment que tes collègues aient seulement envi d'aller jouer avec Mickey, crois-tu qu'ils aient besoin de "baume au cœur" ou peut-être simplement de passer un moment de calme, de solidarité, de communion avec leur famille, leurs amis, les gens qu'ils aiment, avec plein de cadeaux (des vrais) sous le sapin ? Je crois pour finir mon brave Happygeorge que tu confonds fierté et orgueil.

Happygeorge
le 25-11-2008 à 18:08:34
Cher Nastygeorge, je remets à nouveau mes remarques à tes commentaires, qui ont été retirées du site (vive la liberté d’expression, si on n’est pas d’accord avec toi, la sansure est immédiate) :
« Les conditions de travail relèvent de tout autre chose, souvent plus diffus et relevant de l'expérience de chacun ». Comment peut-on tomber d’accord sur des critères aussi subjectifs ?
« Visiblement tu as besoin d'une maman, de cadeaux, de reconnaissance ; le salaire est pour toi subsidiaire » Si tu n’aimes pas les avantages et tes cadeaux, n’hésites à me faire parvenir les tiens (j’accepte les tickets restaurant et autres)
«Il y a sûrement des mères de familles seules chez Nespresso, et pleins d'autres situations fragiles qui nécessitent d'autre commentaires ». Quelle est la responsabilité de Nespresso dans tout ça ? Ne mélanges-tu pas vie privée et vie professionnelle ? Ne serait-ce pas démagogique ?
« Happygeorge il te faut … te confronter aux réalités de ce monde ». Idem, oui il y a la faim dans le monde, quel est le rapport avec Nespresso ?
« À Noël crois-tu vraiment que tes collègues aient envie… de passer un moment de calme, de solidarité, de communion avec leur famille, leurs amis, les gens qu'ils aiment, avec plein de cadeaux (des vrais) sous le sapin ? » Idem, ne rends-tu pas ton employeur responsable de certaines peines relatives au cadre privé ? Nespresso se doit-il d’agir comme une association caritative ?
Cher Nastygeorge, ta réponse constructive est la bienvenue, et je te remercie par avance d’éviter des jugements rabaissants à mon égard, respecte moi comme je te respecte, et ne me sansure pas. Dans cette attente, bon carat et excellentes variations.
George la lopette
le 30-05-2009 à 15:55:49
Les gens passent leur temps à se plaindre mais ne sont pas foutus de faire grève et de revendiquer leur mécontentement...
Vous avez eu des avantages parce que vos collègues ont fait grève pour vous il y a 1 an, ne l'oubliez pas.
Il ne s'agit pas de faire des grands sourires à son superviseur pour ne pas se faire sacquer et de se plaindre après à longueur de journée de ne pas être considéré !
Vous êtes tous des faux-culs pour la plupart !
Alors arrêtez de pleurnicher et remettez vous au boulot si vous ne voulez pas faire grève !
michel de rongé
le 15-05-2011 à 22:32:39
bonsoir,
après ce que j'ai vécu l'autre jour au centre Louise de Nespresso (Porte Louise), je me suis dit: "ce département de NESTLE est-il bien éthique ? Les producteurs sont-ils comme chez Oxfam rétribués honnêtement ?
Votre blog m'est bénédiction !
Déjà quand l'on entre dans ce temple de la conso, du pos-capitalisme outrancier... on a les boules
J'avais devant moi deux "Uccloises" (c'est ainsi que je surnomme les bouges de chez bourges) qui voyant passer un Africain chargé de sacs pleins à ras bord de tube caféiné, souffle très dicrètement puisqu'aussi bien je l'ai entendue: "Ca ? M'est avis que c'est pour ... l'exportation !

j'avais envie de gerber !
arrive mon tour
à côté de moi une dame espagnole qui s'efforce de passer commande en français.
J'entens la "jolie" barbie maghrébine lui dire:

"Madame, si vous ne m'écoutez pas plus attentivement, je ne vous explique plus rien !"
je réagis: "c'est honteux ! Traiter ainsi une personne étrangère !"
N'ayant pas compris la dame qui parle un anglais impeccable, et voyant que la préposée ne capte rien , je me permets un "Si vous parliez anglais comme madame parle français ..."

Sa réponse: "Bruxelles et une ville francophone !"
Moi: "Bruxelles est la capitale de l'Europe. L'espagnol est la quatrième langue mondiale et Nestlé, bien que suisse, est une ... multinationale.

j'ai conclu en faisant remarquer que chez Nespresso tout est nickel, design, high tech, beaux noeuds américains, beaux tailleurs, mais pour ce qui est de la courtoisie et de la politesse: zéro pointé.

Evidemment, en lisant les commentaires du bloc il est clair que tout ce personnel qui n'a peut-être pas le bac - se fait honteusement exploiter.

Toujours est-il que nous nous ne mettrons plus les pieds chez Nespresso et nous contenterons de la copie.
Bien à vous
Avec tout notre soutien
Inès MATON
Michel De Rongé
55 rue des alouettes
1070 bruxelles
02.523.81.82
poupette
le 13-07-2011 à 01:05:41
On a eu en novembre 2008 des commentaires ventant les avantages chez Nespresso.. Certes, c'était la belle époque. Les fabuleux séminaires à Disney ou sur le toit de l'Arche de la Défense avec Bob Sinclar en Guest qui servaient ni plus ni moins à défiscaliser une petite partie des énormes bénéfices de l'entreprise tout en permettant d'en mettre plein les yeux aux employés pour les adoucir et les endormir mais c'est fini, on a une pauvre réunion banale qui à la base était censée réunir toutes les équipes de France et qui est maintenant scindée en deux groupes qui ne nous permettent plus de nous rapprocher de collègues appréciés qu'on a rencontré lors de précédents séminaires. Les challenges avec les primes et les cadeaux qui ne sont qu'une obligation obtenue en partie grâce à la lutte des syndicats ont été réduits : fini les cadeaux, nous n'avons plus que les primes qui ne peuvent pas légalement être supprimées. Les faux espoirs d'évolution dans une société en croissance constante? Du rêve pour maintenir les bons éléments à un rendement optimal. On préfère tendre la perche à des gens qui ont par le passé été convoqués pour être licenciés du fait d'absences, retards et erreurs de caisses répétées alors que d'autres qui bossent comme des fous en respectant le protocole et en se démarquant par leur qualité de travail sont simplement écartés de par leur manque de "clairvoyance". Si ça continue comme ça, on va finir par exiger des futurs adjoints d'avoir des dons de cartomancie, encromancie ou je ne sais quoi d'autre. On nous tire vers le bas, on doit toujours en faire plus, plus de chiffre, plus de qualité, moins de primes car les objectifs sont revus à la hausse de façon outrageuse. les bons éléments ne sont pas valorisés, au contraire, et les mauvais, sont mis de coté, laissés tranquille de peur qu'ils ne fassent trop d'histoires et apportent des problèmes à la société. Le système managérial est complètement gâté et rien ne laisse présager que cela va aller en s'améliorant. Depuis que j'en suis parti, de plus en plus de mes contacts dans la société sont sur le point de m’emboîter le pas. C'est triste car il y a un potentiel énorme mais dans ce genre de boite, on n'a aucune considération pour les petites mains. La seule préoccupation est le chiffre, et le bénéfice quelque en soit le prix...
Poster un commentaire
Merci de recopier le nombre de gauche dans la case ci-dessous (Pourquoi?)

Liens

Imprimer cet article


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion | Annuaire des blogs

Créer un blog gratuit avec Blog4ever