Nespresso, du rêve à la réalité. Blog de soutien aux salariés

Nespresso, du rêve à la réalité.  Blog de soutien aux salariés

Bienvenue au club Nespression !

________________________________________

Cher membre du club, cher visiteur

 

Ce blog vise à vous faire découvrir l'autre coté de Nespresso, loin du luxe affiché.

 

Parce qu'une multinationale multimillionnaire se doit plus que toute autre de respecter les conditions de travail, payer les heures supplémentaires, ouvrir un dialogue social sain et constructif. Parce qu’offrir des conditions de travail décentes est un minimum quand on affiche un luxe ostentatoire, nous avons crée ce blog.

 

Au fil des ans, devant l'accroissement des bénéfices, la logique de rentabilité maximum s'est mise en place. Les conditions de travail se sont donc inévitablement dégradées.

 

Augmentation de la pression, des objectifs, de la surveillance... Les symptômes de stress professionnel et les arrêts maladie pour dépression se multiplient. Les départs aussi.

 

En boutique le turn  over est de 60 %.

 

Toute tentative des représentants du personnel pour alerter la direction sur le malaise des employés est lettre morte. La direction nie ou minimise la réalité du phénomène.

La seule réponse est répressive. Les sanctions et les licenciements se multiplient. Les représentants du personnel sont attaqués sans cesse, y compris en justice. Le CHSCT est sans cesse entravé dans ses actions.

 

Le blog a été crée en 2008 après une 1er grève des salariés.

Des promesses ont été faites mais au final rien n'a vraiment changé. D'autres mouvements ont donc suivi en 2010. De nouveau des promesses, de nouveau une totale déception.

  

Le problème majeur, toujours pas réglé depuis 2008, concerne les conditions de travail et les rapports représentants du personnel/Direction qui ne cessent de se dégrader l'un comme l'autre principalement par hermétisme et mépris de la direction.

 

Les grèves recommencent donc, avec un nouveau phénomène, les grèves spontanées.

 

Devant la dégradation des conditions de travail et l’indifférence voire le mépris vis à vis des revendications légitimes des salariés (aussi simple qu'avoir des chaussures qui ne font pas mal aux pieds, avoir les heure sup payées ou avoir un outil informatique qui ne plante pas et des objectifs réalistes) le ras-le-bol est tel que les salariés craquent et se mettent en grève du jour au lendemain. Les Champs Elysées ont craqué, Bordeaux a craqué et ca ne va surement pas s'arrêter là malgré les tentatives d'intimidation ou de culpabilisation de la direction.

 

Nous désirons alerter les clients et avoir leur soutien car avec la démotivation générale, la dégradation croissante des conditions de travail et l'indifférence de la direction, la qualité de service ne peut que se dégrader. L’accélération du mécontentement des clients ne fait d'ailleurs que grandir. Clients et salariés sont donc dans le même bateau et ont tout à gagné à s'unir.

 

Si nous nous mobilisons c'est aussi parce que nous aimons notre métier et voulons le faire bien.

 

Nous pensons également que les clients et tout citoyen soucieux de l'éthique des entreprises doivent être informés et avoir la possibilité d'agir.

 

Nestlé prétend que "s'engager publiquement à produire des résultats mesurables pour des questions sociales clés peut donner une grande crédibilité à une entreprise" et que "dans une économie saine, les gens ont les moyens de se procurer les biens essentiels et de gouter aux plaisirs de la vie."

 

Pétition ICI

TRACT DISTRIBUE AUX CLIENTS

 

Rédacteur du blog : La déléguée syndicale CGT de Nespresso France

 

 

______________________________________________________________________________

Derniers articles

Les articles les plus consultés

Derniers commentaires

Recherche par mots clés

Vous recherchez ? :